Règlement 2022

ARTICLE 1 : PRÉAMBULE

Toute inscription à l’une des épreuves du YOTTA XP suppose que le participant a pris connaissance et accepté le règlement de la manifestation en téléchargement sur : https://www.yottaxp.com/ ainsi que de celui de la Fédération Française de Triathlon (https://www.fftri.com/) et qu’il s’engage à les respecter.

ARTICLE 2 : LES CATÉGORIES

Pour participer à YOTTA XP ou XPS, il faut être âgé de 18 ans minimum soit à partir de 2004.

ARTICLE 3 : DURÉE DES ÉPREUVES

  • YOTTA XP est un enchainement de 1km de natation et 8km à pied avec un départ toutes les heures pour les hommes et +5’ pour les féminines, à répéter au maximum 5 fois si l’athlète a passé le cut-off qui diminue de 5’ à chaque tour (soit 1h pour le 1er tour, 55’ pour le 2ème tour, 50’ pour le 3ème tour, 45’ pour le 4ème tour).
  • YOTTA XPS est un enchainement de 0,5km de natation et 4km à pied avec un départ toutes les 40’ pour les hommes et les féminines, à répéter au maximum 5 fois si l’athlète a passé le cut-off qui diminue de 5’ à chaque manche (soit 40 pour la 1ère manche, 35’ pour la 2ème tour, 30’ pour la 3ème tour, 25’ pour la 4ème tour) pour accéder au tour suivant.

ARTICLE 4 : LA NATATION

  • Pour des mesures de sécurité, la combinaison est obligatoire en dessous de 16°C, autorisée de 16 à 24,5°C et interdite au dessus de 24,5°C.
  • Les lunettes, les Pull-buoys et les plaquettes sont autorisées.
  • Sont interdits : tout autre accessoire de respiration, de propulsion, d’aide à la flottaison.
  • La course étant minuté précisément pour chaque manche, il nous sera impossible de rappeler des nageurs pour un départ volé, la sanction pour un départ volé ou anticipé sera la disqualification.

ARTICLE 5 : CHRONOMÉTRAGE, PROTOCOLE D’ARRIVÉE ET RÉSULTATS

  • Le classement par groupe d’âge et général sera établi, par catégorie uniquement, en fonction du temps réel de chaque athlète au classement général final des manches disputées.
  • Si seulement 20 athlètes arrivent en 5ème manche, ils seront obligatoirement les 20 premiers du général, le 21ème sera celui du classement général sur les 4 premières manches et ainsi de suite avec la 3ème manche, la 2ème manche et la 1ère.
  • Pour la 5ème et dernière manche, tous les athlètes classés à moins de 10’ du 1er au classement général au terme des 4 premières manches partiront en poursuite avec leur temps de retard par rapport au leader. Tous les autres athlètes classés à plus de 10’ partiront 10’ après. Ceci permettra ainsi d’avoir normalement le vainqueur de YOTTA XP franchissant la ligne d’arrivée en 1er. Néanmoins, le chronométrage assurera un calcul précis à la fin des 5 manches du classement général en autant à tous les concurrents au-delà de la 2ème place, le temps de retard au départ de la poursuite.

ARTICLE 6 : REMISE DES PRIX

  • 66500€ seront équitablement répartis entre les 10 premiers hommes et femmes au classement général des 5 manches.
  • Une prime supplémentaire de 10 000€ sera attribuée au 1er athlète homme passant sous les 35’ dans la dernière manche ou 40’ pour la 1ère femme.